Les Réalisations et les Projets

L’Auberge des Isards

Ce projet de construction d’un multiservices a vu le jour au cours de l’année 2013, lorsque les propriétaires de l’Auberge des Cols ont décidé de prendre une retraite bien méritée.

L’enjeu pour la Commune était de conserver une activité économique, un lieu de rencontre pour les habitants et un lieu d’accueil pour les touristes et visiteurs.

 

L’Auberge des Isards, ouverte en mai 2016, comprend un restaurant, 6 chambres d’hôtel classées 2 étoiles, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, une petite épicerie et un point poste.

 

Alexandre TERRASSIER et Laure ETEVE vous y accueillent chaleureusement.

 

L'aire de jeux et le terrain de pétanque

aire de jeux 2.jpg

Notre village, de 110 habitants à l’année, compte pas moins de 25 enfants !

De ce constat est née la volonté de leur offrir une aire de jeux à proximité de l’Auberge des Isards qui a pu accueillir les premiers enfants en août 2018.

Le circuit d’interprétation des richesses patrimoniales du village et la mise en valeur des anciens bains de Chechit

Depuis l'été 2018, nous vous proposons de découvrir la richesse patrimoniale et les personnages illustres de notre village : "La montagne à hauteur d'hommes".

Suivez les pas du berger et arpentez les ruelles ! Vous y découvrirez des panneaux explicatifs, une table d'orientation réalisée par Dominique Mirassou-Nouqué (artiste peintre du village) et la Maison des Mémoires évoquant la présence de l'homme à la protohistoire, Joseph Ichantes, Pierre Loustaunau et Etienne Lamazou.

Vous pouvez également poursuivre votre balade en rejoignant les Bains de Chichit !

Ce projet a été cofinancé par l'Etat, la Région Nouvelle Aquitaine

et l'Union européenne. 

L'Europe s'engage avec le fonds européen de développement régional.

L’aménagement de nouveaux sentiers de randonnées communaux et la refonte du Plan Local de Randonnée

Le village compte 4 sentiers de randonnée, balisés  et inscrits au PLR : le tour Igaüt-Chichit, Bedous par les Jaupins, Bergout par les Ichantes et les Buis de Camlong.

 

Afin de rendre accessible d’autres itinéraires méritant d’être pratiqués, la Commune a aménagé et balisé 9 autres chemins en 2017.

Vous pouvez, déjà, visualiser le totem de présentation qui se trouve au fronton. Un  dépliant est également disponible au Point d'Information Tourisme et à l'Auberge des Isards.

Le concours des villes et villages fleuris : 1ère fleur en 2018 !

L’employé communal et 2 bénévoles de la commune travaillent depuis 2013 à l’embellissement du village, par le fleurissement et l’entretien des espaces publics.

Cette démarche environnementale visant à améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs, à promouvoir l'image du village à l'extérieur, à favoriser le lien social  a été encouragée en 2014 par le prix de la 1ère participation, en 2015 et 2016 par le 1er prix des villes et villages fleuris dans la catégorie des communes de moins de 500 habitants et en 2017 par le 1er prix hors catégorie.

 

L’ambition de persévérer dans cette voie en impliquant davantage les habitants de notre village a permis à la commune d'obtenir, en 2018, le 1er prix départemental dans la catégorie des communes de moins de 150 habitants, ainsi que la 1ère fleur au niveau régional !

Bienvenue !

1/20

Coordonnées GPS

43.002459, -0.542166

Nombre de visiteurs

depuis le 1er septembre 2018

05 59 34 70 93

mairie.aydius@wanadoo.fr

 

Horaires Secrétariat

Du lundi au vendredi :

 9h - 12h

Mairie d'Aydius

Mairie d'Aydius - 64490 AYDIUS - 05 59 34 70 93

mairie.aydius@wanadoo.fr