Une montagne à hauteur d'hommes
La Commission Locale d'Ecobuage
Une nouvelle saison d’expérimentation de coordination de la réalisation des écobuages pour limiter les fumées dans le vallon de Bedous.
Depuis 2021, les élus d’Accous, Aydius, Bedous, Lees-Athas et Osse-en-Aspe travaillent ensemble pour coordonner la réalisation des écobuages à l’échelle du vallon. L’objectif de cette démarche expérimentale est de limiter l’accumulation de fumées en période anticyclonique, quand les conditions sont favorables à l’exécution simultanée d’un nombre important de chantiers d’écobuage.
Après deux saisons de suivi expérimental, les élus retirent tous un bilan positif de la démarche, puisqu’elle a notamment :
-
Permis d’anticiper les périodes favorables à la réalisation des écobuages
-
Favorisé les échanges entre les élus et ainsi la coordination des périodes de réalisation des écobuages
-
Favorisé l’étalement de la réalisation des chantiers tout au long de la saison
-
Permis d’éviter l’accumulation de fumée dans le vallon.
Les élus ont décidé de renouveler la démarche pour la saison d’écobuage 2024-2025 afin de continuer le travail engagé et d’acquérir plus de recul sur le dispositif mis en place.
Comme les années précédentes, ce dispositif sera basé sur l’observation des conditions météorologiques et leurs prévisions ainsi que sur le suivi de l’évolution de la réalisation des chantiers d’écobuages à l’échelle départementale et locale. Le recueil de l’ensemble de ces données sera assuré par les animateurs des CLE (Commission Locale d’Ecobuage) et transmis aux élus en charge de l’organisation des écobuages. Ce groupe restera en contact régulier afin d’échanger sur la planification des chantiers d’écobuage dans les communes. En cas de prévisions défavorables qui laissent envisager un risque d’accumulation de fumées, une gestion concertée des chantiers d’écobuage entre les communes et à l’échelle de chaque commune aura lieu. Elle aura pour but de maintenir cette pratique indispensable au maintien des paysages et des milieux ouverts tout en réduisant l’impact des fumées. A son terme, cette nouvelle saison d’expérimentation viendra enrichir le bilan des deux premières années de suivi.