Histoire et Patrimoine

Aydius, qui a toujours été un village de bergers et de chevriers, comptait plus de 950 habitants au milieu du XIXème siècle, avec 4 bistrots et 2 écoles. Depuis les années 1970, où l’on ne comptait plus que 45 habitants, la population remonte chaque année pour atteindre 110 habitants aujourd’hui.

« Aydius est un petit village du bout du monde… De belles maisons de pierre, couvertes d’ardoises qui s’adossent les unes aux autres, avec de petites ouvertures pour éviter que le froid ne pénètre, des rues en pente, une petite place, une église… » Voilà comment Etienne LAMAZOU (1900-1994), berger transhumant de 1913 à 1963, décrit son village dans son livre « L’ours et les brebis ».

L’ardoise qui recouvre les toits tient d'ailleurs une grande place dans le patrimoine d'Aydius.

D’une qualité rare, ellt provient de l’ancienne ardoisière dont on peut encore voir les éboulis et les galeries pénétrants dans la montagne après le deuxième pont en descendant vers Bedous.

Notre village, dont l’histoire est marquée par le pastoralisme et la transhumance, a connu un personnage illustre, Pierre LOUSTAUNAU (1754-1841). 

Parti chevrier communal à Bordeaux avant la Révolution, il s’embarqua pour les Indes, y fit fortune et devint même Rajah de Sikandrah.

Revenu en France au moment de la Révolution, ruiné, il finira ses jours au Liban avec la célèbre espionne Lady Stanhope, “la châtelaine du Liban”. Un aventurier au destin fabuleux…

Deux livres lui sont consacrés « Pierre Loustaunau, berger des Pyrénées, général des Indes » et « La main d’argent » (Laborde-Balen et Yan Priat).

Le bourg est regroupé autour de l'église St Martin (inscrite au titre des Monuments Historiques en 1994) dont la construction date des XIVe et XVe siècles, et qui a été restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles.

La présence de l'homme à Aydius est attestée depuis la protohistoire.

Un abri sous roche, dénommé abri Gandon-Lassus, a été découvert sur la commune.

Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1997.

Un polissoir affutoir est également présent au Col de la Taillandère.

Aydius possède aussi un petit patrimoine bâti remarquable : lavoir et abreuvoir de la fontaine d’Acot, lavoir et fontaine des Crets, croix de mission à proximité d’Acot, croix de mission de la place Minvielle…

Un autre personnage illustre a également laissé son empreinte dans le patrimoine. Il s'agit de Joseph ICHANTE (1777-1857).

Ecrivain, peintre, graveur et sculpteur, il choisit de s'exprimer en ornant les murs extérieurs de sa maison, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1996.

Bienvenue !

1/20

Coordonnées GPS

43.002459, -0.542166

Nombre de visiteurs

depuis le 1er septembre 2018

05 59 34 70 93

mairie.aydius@wanadoo.fr

 

Horaires Secrétariat

Du lundi au vendredi :

 9h - 12h

Mairie d'Aydius

Mairie d'Aydius - 64490 AYDIUS - 05 59 34 70 93

mairie.aydius@wanadoo.fr